Bientôt Noël !

19 décembre. Déjà. Presque deux mois depuis le dernier article digne de ce nom. On peut dire que la période fut mouvementée. Les congés sont enfin arrivés, avec une semaine d’avance sur la Belgique.

Il s’est bien entendu passé énormément de choses pendant cette période, des bonnes et des moins bonnes.

Le point sur le covid tout d’abord : l’île n’est plus épargnée. Ma classe avait été fermée un jour pour un cas positif parmi mes anciens élèves et les écoles de Charlottetown trois jours pour une diffusion communautaire, dans les bus notamment. Ensuite, nous avons eu il y a trois semaines une éclosion de plusieurs cas au sein de l’école. Mon école a été fermée une semaine complète, et j’ai enseigné à distance.

Puis est arrivé ce qui devait arriver : le virus s’est mis à circuler à peu près librement à l’île et, si le système cherche encore à isoler au maximum les proches des malades, cela n’empêche pas de nouveaux cas de surgir un peu partout. On est à environ 70 actifs, chiffre qui n’a jamais été si élevé, et omicron est entré en jeu. Fort heureusement, le fort taux de vaccination (plus de 95% chez les +12 ans et près de 30% simple dose chez 5-11) permet en fait de n’avoir… aucun malade ! Bien sûr on a un peu durci les règles pour éviter la loi des nombres : les contrôles sont renforcés aux points d’entrées de l’île, origine de la majorité des cas, et les activités sportives, source de la diffusion communautaire, sont suspendues. Héloïse est bien entendu fort marrie de ne pas pouvoir participer à ses activités de badminton… On parle en outre de postposer d’une semaine la rentrée scolaire, afin de prévenir une éventuelle contamination lors des fêtes. On verra !

L’année scolaire avait déjà été bien perturbée avec le covid quand le sort s’est acharné sur ma classe. Une de mes petites élèves est décédée dans un accident de voiture. Rien ne nous prépare vraiment à ça, et on improvise comme on peut pour aider ces petits enfants à affronter l’incompréhensible. De pareils drames m’étaient déjà arrivé à plusieurs reprises dans mes classes de l’enseignement secondaire, mais je dois dire qu’ici, avec de si petits élèves, c’est encore plus difficile à vivre. Fort heureusement, la santé mentale est un enjeu majeur au Canada, et plusieurs spécialistes sont venus nous épauler.

L’aménagement de la maison avance… lentement. On est encore loin d’avoir fini. Le garage est encore plein de meubles à monter. Il faut dire qu’avec mes cours à l’université deux soirs par semaine et la surcharge de travail que cela entraîne, j’ai vraiment peu de disponibilités. Et les week-ends sont bien remplis, entre les bien nécessaires courses et les quelques balades. On va essayer d’avancer ces vacances. Marie s’occupe beaucoup de Raphaël, qui grandit et apprend de plus en plus de nouvelles choses.

Les filles continuent leur petit bonhomme de chemin. Juliette suit le programme de 10e année pré-IB de son école, Colonel Gray, qui devrait la mener à présenter le baccalauréat international en 12e. Ses résultats sont excellents et elle semble s’être parfaitement adaptée à son nouvel environnement. Elle s’est créé un groupe de copines, et elles se voient régulièrement en dehors de l’école. Ses dimanches sont occupés par des cours d’aviation offerts par les cadets de l’air. En janvier, elle présentera un concours qui pourrait lui permettre d’apprendre à piloter un planeur.

Héloïse s’adapte peu à peu à l’enseignement secondaire (enfin ici, on dit intermédiaire, ou junior high, Juliette étant en secondaire, senior high) en anglais. Elle bénéficie de cours d’anglais supplémentaires 5 jours sur 6 : le Canada investit dans l’intégration ! Si les débuts ont été difficiles, elle est maintenant entourées d’un petit groupe d’amies, avec qui elle parvient peu à peu à communiquer. Elle a bien entendu gardé de très bons contacts avec ses amies de l’école française, Eva et Isabelle. Son premier bulletin était très satisfaisant, et seul le cours d’études sociales a pâti de sa faiblesse en anglais. Elle progresse bien, et ses difficultés devraient bientôt n’être plus qu’un mauvais souvenir !

Pour finir cet article, quelques photos de nos activités automnales, plus rares qu’en été. Il faut dire qu’après un mois d’octobre exceptionnel et un début novembre enchanteur, il a plus pendant presque trois semaines sans discontinuer… Les premières neiges sont déjà tombées, pour nous préparer à l’hiver, qui arrive déjà après-demain. Noël devrait être blanc !

Jeux à la plage – 12 octobre

Pas hyper chaud, mais rien n’arrête certains canadiens…

31 octobre – Halloween

Bien loin des clichés, Halloween est ici une fête traditionnelle pas bien différente de notre carnaval.

6 novembre – North Rustico

Petite balade sur le port de North Rustico

7 novembreParc national de Greenwich

26 novembre – Sous une pluie battante, arrivée du camion du Père Noël à Charlottetown

28 novembre – Balade en milieu humide : lacs, marais, ruisseaux et mer (Parc national, Stanhope)

5 décembre – coupe et décoration du sapin de Noël

Sous une première très fine couche de neige !

7 décembre – Journée à la plage

Fermer les écoles et donner cours en ligne veut dire que papa est disponible plus tôt ! On en profite pour aller à la plage ! Bon, il y avait vraiment beaucoup de vent.

9 décembre – Première vraie neige !

Et même scénario que deux jours plus tôt ! Direction cette fois la plaine de jeu du quartier. Raphaël a pu essayer son nouveau traîneau : approuvé !

Et enfin, 19 décembre, aujourd’hui : petite balade enneigée dans le parc provincial de Bonshaw

5 thoughts on “Bientôt Noël !

  1. Geneviève says:

    Youpie, je l’attendais depuis longtemps ce message🤗
    On prend un bon bol d’air frais et de bonne humeur grâce aux sourires de Raphaël et d’Héloïse…
    Bonne préparation pour les fêtes qui s’annoncent🎄

  2. Ghislaine says:

    Merci bcp pour les nouvelles …que de beaux paysages.
    Votre sapin de Noël est super bien garni …les enfants doivent être ravis .
    Passez de bonnes fêtes et prenez bien soin de vous .je vous embrasse très fort …
    Ici on a composé avec le covid à la maison mais étonnement, un a été contamime ds chaque maison…ouf ,c,est derrière nous .
    A bientôt. Bisous 😊 😘

  3. Mamy says:

    Que de belles photos 🥰Quel beau sapin 🌲🎄
    On espère que vous aurez quelques jours de repos bien mérité pendant la période des fêtes .🥂🍾
    Bon courage aux futurs monteurs de meubles si la neige tombe ❄️⛄🧑‍🔧
    Félicitations aux étudiantes pour leurs résultats🧑‍🏫🧑‍🎓 🎀et surtout GROS BISOUS à vous tous de mamy et grand papa 🧑‍🎄🧑‍🎄💝💖

  4. Grand-Papa says:

    Que de bonnes nouvelles, de belles photos et de mines épanouies ! Merci, Nicolas, pour cette chronique détaillée de votre séjour canadien et pour l’abondance des prises de vues. Cela nous éclaire et nous réjouit, comme nous réjouit aussi la perspective de vous revoir.

  5. Frédérique says:

    Les grands esprits se rencontrent une fois de plus mon collègue 😉. Plus de nouvelles depuis 2 mois, je me disais justement ce matin que j’allais finir par envoyer un message via WhatsApp pour en avoir. Très contente de savoir que tout le monde se porte bien et profite des joies de la si belle nature qui vous entoure. Raphaël ressemble tjs plus à son papa je trouve.
    Ici encore des corrections ajd puis 3 jours de ccls avant un congé attendu et que je le dise moi-même bien mérité.
    Avec un peu d’avance, je vous souhaite déjà un très joyeux Noël 🌲👼 et une étincelante année 2022 remplie de mille et un petits et grands bonheurs au quotidien 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.