Début des vacances !

Et voilà ! Nous avons achevé notre première année scolaire à l’Île-du-Prince-Édouard, nos premières vacances commencent donc.

Autant dire que la routine s’est brusquement arrêtée… et que le rythme de nos activités a décuplé. Je vais essayer de faire un petit topo de la fin de l’année scolaire et du début des vacances.

Le 18 juin, Héloïse a fêté son anniversaire avec ses amies. Pizza au restaurant, puis plaine de jeux où elles se sont amusées comme des folles.

Les cours de Juliette se sont arrêtés plus tôt que les nôtres. Elle a brillamment réussi son année, et a même remporté le premier prix de sa classe. Pour quelqu’un qui ne parlait pas anglais en arrivant, chapeau ! Elle a profité de ces quelques jours de congé supplémentaires pour venir animer quelques ateliers dans ma classe. Autant dire que mes petits élèves étaient tout excités ! Un atelier lecture, quelques petits jeux, et la classe était conquise !

Héloïse, comme mes élèves, avait fini le 28 juin. J’étais finalement le seul à travailler jusqu’au 30, pour clôturer cette année et préparer la prochaine. Les deux filles m’ont accompagnée à l’école ces deux jours, pour travailler sur leur grand projet commun : une participation au concours du Jeune Millionaire, qui a pour but de stimuler l’esprit d’entreprise. Chaque année, des enfants, jusqu’à 16 ans, reçoivent encadrement et subsides pour lancer un projet commercial. Héloïse s’est donc lancée dans l’écriture d’un livre pour enfant, que Juliette a illustré. Ma collègue « Madame Liliane », connue aussi sous le pseudonyme de Lili Frididli est l’auteur du Roi des pamplemousses (que par ailleurs ma classe a adapté au théâtre cette année). Elle a pu conseiller Héloïse dans la rédaction de son premier roman ! Plus d’informations bientôt, c’est encore trop tôt pour en parler. Pour patienter, Le roi des pamplemousses.

Le 25 juin, c’était la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec, mais aussi de tous les francophones canadiens (quoique le 15 août soit davantage célébré par les acadiens). Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, sorte de centre culturel francophone qui porte le nom de la première dénomination européenne de l’Île, organisait une petite fête à laquelle nous avons participé. La poutine au homard était délicieuse, même si la conjugaison des frites et du fromage nous laisse encore perplexes…

Les jours qui ont suivi ont été consacrés à la plage et aux balades, en prévision d’un temps maussade qui s’annonçait. C’est toujours un plaisir de rentrer du travail et d’embarquer pour deux heures de jeu au bord de l’eau.

Ou de découvrir l’île en fleurs. J’avais déjà parlé des lupins, mais pas encore des autres fleurs qu’on voit en masse ici : nénuphars, iris des marais, graminées géantes…

Ce sentier qui donne sur la baie de Rollo est à quelques centaines de mètres de mon école.

Nous avons notamment pu observer dans le parc de Bonshaw une rare orchidée sauvage, appelée ici sabot de la vierge, qui est un des symboles de la province.

2 thoughts on “Début des vacances !

  1. Mamy says:

    Bonjour à notre petit ours Paddington… à nos aventuriers forestiers .. félicitations à madame Liliane pour sa belle histoire …on croise les doigts pour le livre des sœurs 🥰….
    Gros bisous à tous
    Ne mangez pas trop de poutines ….les pamplemousses roses c’est meilleur pour la ligne quoique….😄

  2. Geneviève says:

    belle surprise, je découvre cet article après le suivant, comprenez-moi j’ai lu le 8 avant le 😉 7.

    Bravo Juliette pour ta première place et vivement la parution du livre👏

    vos projets d’installation dans une autre maison se concrétisent-ils bientôt?
    Si oui, j’attends de pieds fermes photos et reportage.

    Bonne continuation et surtout bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *