Nouveau badaboum (3 mars : 2e mise-à-jour)

Mais cette fois, c’est l’Île qui est tombée.

En quelques jours, tout s’est accéléré. Cela a commencé le 24 février par un cas à Summerside (la deuxième ville de l’île, à environ 65km à l’Ouest de Charlottetown) , lié à un voyage en dehors de l’île. Puis un cluster de trois le 26, toujours à Summerside. Deux faits étaient inquiétants : l’origine de la contamination était inconnue et il y avait eu exposition publique. La province a alors lancé un testing massif de la population de Summerside. Sur ces entrefaites, un cas à Charlottetown, aussi avec fréquentation de lieux publics.

Le gouvernement a alors appliqué sa stratégie initiale : Tracer – tester – isoler. Il a ainsi demandé à tout qui avait fréquenté un des lieux suspects de s’auto-isoler et de se faire tester. Quelque 90 contacts étroits entrent en quarantaine. Le lendemain, samedi, deux nouveaux cas, liés aux précédents. La Dr Morrison et le premier ministre King lancent des mesures « coupe-circuit » : bulle de 10 personnes, max 50 personnes dans des réunions, fermeture des restaurants, restriction à 50% de leur capacité pour les commerces, musées et salles de sport.

Hier, le dimanche 28 février, conférence de presse. Trois nouveaux cas (quatre si on considère un arrivé de l’extérieur), et donc de nouveaux risques d’exposition. Il faut de nouveaux tracer les contacts. On est à ce moment-là à 18 cas actifs (cherchez pas, j’en ai perdu en route). On ne rigole plus, il faut limiter la propagation et donner le temps aux médecins de tester tout qui a pu être en contact avec le virus. On passe en alerte rouge pour trois jours : fermeture des écoles, de tous les commerces et entreprises non essentiels, interdiction de toutes les réunions familiales, amicales, sportives… bref, on reste chez soi et on laisse aux médecins le temps de tracer la contamination.

Ce lundi 1er mars, nous sommes donc tous restés à la maison. Et le soir, tous les 6632 test réalisés samedi et dimanche étaient négatifs. Premier ouf de soulagement, puisqu’ils avaient été réalisés auprès de personnes potentiellement exposées. 6632, sur une petite population (160 000), c’est énorme, surtout si on considère qu’ils étaient ciblés, qu’un grand nombre des 160 000 habitants n’a pas pu être exposé, et qu’il y a déjà plusieurs milliers de vaccinés (essentiellement le personnel médical et les personnes âgées vivant en communauté). On attend encore le résultat de 1600 tests réalisés ce lundi.

On espère bien que ces trois jours seront suffisants et qu’on pourra repasser en code jaune dès ce jeudi, que les écoles pourront rouvrir. Entretemps, on se prépare à basculer à l’enseignement à distance. On croise les doigts !

Mise-à-jour du 2/3

10000 test depuis samedi. 4 nouveaux cas aujourd’hui, tous liés aux cas existants. On est à 12500 vaccinés.

Mise-à-jour du 3/3

Bonne nouvelle ! Je mets une lettrine tiens, rien que pour ça. Fin du confinement ! Un seul nouveau cas annoncé aujourd’hui à l’île, et il est parfaitement tracé. Plus de 7% des insulaires ont été testés en 4 jours, plus de 12500 personnes ayant été potentiellement exposées, c’est énorme. Personne en dehors des contacts proches des premiers cas identifiés n’est positif. Les mesures « coupe-circuit » semblent avoir fonctionné. On revient en période « jaune », de vigilance : on diminue légèrement les contacts sociaux. Bref, rien d’insurmontable. Tout rouvre, restaurants y compris. On va pouvoir reprendre l’école demain matin, tout le monde sauf votre serviteur et Héloïse, qui attendront l’après-midi : on enlève le plâtre de la miss à 8h.

3 thoughts on “Nouveau badaboum (3 mars : 2e mise-à-jour)

  1. Mamy says:

    Bienvenue au club!!!!
    On espère que ce sera vite résolu sur votre île 🏝️
    Ici on « désespére » de voir la fin du coronacircus belgicus…🥳
    Enfin il paraît que depuis hier c’est le printemps météorologique….donc ☀️ dans les cœurs même si on nous annonce déjà quelques giboulées de mars…🌨️🌨️
    Donc lecture..relecture….après une promenade et un ☕🍵🍩🧁🤩

    Bonne journée à tous ceux qui passeront sur le blog…😉🙋restons zen🧘🤷

    • Geneviève says:

      Courage, ici on en perd son latin, et je ne suis pas loin de craindre la rébellion d’une partie de la population plus qu’agacée!

      On pense à vous

      ps merci pour tes éclaircissements à propos du froid hivernale❄️

  2. Willemaers Pitti says:

    Bravo pour ton blog Nicolas, on te suit avec plaisir et on découvre tes enfants – surtout le jeune Raphaël que nous ne connaissions pas – avec la plus grande joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.