L’Île-du-Prince-Édouard est en plein coeur du golfe du Saint-Laurent, bassin immense délimité par la Côte Nord du Québec, Terre Neuve, le détroit de Cabot (qui ouvre vers l’Atlantique), l’île du Cap Breton, le Nord de la Nouvelle-Écosse et le Nouveau Brunswick.

Les eaux douces du fleuve ont tendance à s’écouler par un chenal de surface vers l’Atlantique à travers le détroit de Cabot. Elles sont compensées par de forts courants de fond qui arrivent du Nord, par le détroit de Belle-Isle, entre le Labrador et Terre Neuve. Celles-ci longent vers le Sud les deux côtes, du Québec à l’Ouest, et de Terre-Neuve à l’Est, pour prendre notre petite île en tenaille.
Selon les courants, le Nord ou le Sud de l’île (ou les deux) peut être pris dans les glaces.
En pratique, cela peut donner ceci :

ou ceci :

Voire, à l’extrême, ceci :

Le Pont de la Confédération, qui relie l’île au continent à travers le détroit de Northumberland, est donc régulièrement pris dans les glaces, ce qui a valu des techniques d’ingénierie particulières.
Cette année est assez particulière, seule la côte Nord de l’ÎPÉ a reçu des courants froids tandis que la côte Sud est relativement protégée. En pratique, ça donne ça :

Nous avions ce vendredi une journée de formation, qui a eu le bon goût de s’achever plus tôt que prévu. Nous avons consacré la fin de l’après-midi à aller voir l’état de la mer dans le parc national de Cavendish, côte Nord. Il faisait très beau, mais très froid (-13° avec un ressenti à -22° dans le vent). Je regrette vraiment de n’avoir pas pris le bon appareil photo, en particulier lors du coucher de soleil.















Comme la banquise n’est pas complètement formée, c’était impressionnant de voir la mer charrier tous ces blocs de glace.
Waouh impressionnant merci pour les explications gros bisous à tous ….
Chez nous 14 degrés en moins ce matin 4 degrés à 10 h ….mais beau soleil ☀️ ☀️☀️☀️
On va donc lire ….
que de beaux paysage à contempler bien au chaud chez soi!
Je me pose la question du ressenti, parfois ici à -2° on grelotte, qu’en est-il lorsqu’il faut se promener par -20?
La qualité des vêtements de protection entre en jeu je suppose❄️
Alors bien au chaud, c’est bien, mais le vent (glaçant) dans la face, c’est pas mal non plus. Bien sûr on a un équipement adapté : une bonne grosse veste épaisse et étanche à l’air ainsi que des chaussures. Sinon, c’est la même chose qu’en Belgique. J’étais habillé en jeans, t-shirt, pull. Les chaussures sont très importantes : il faut à tout prix être isolé du sol et éviter d’être mouillé par la neige. Pour ma part, j’ai des grosses bottes en caoutchouc isolée au polyuréthane, et des chaussettes thermiques. Le problème est surtout dans les surfaces exposées : impossible de le faire sans gants (ici : mitaine), bonnet (ici : tuque) et éventuellement écharpe. Le tout est d’empêcher l’air d’entrer en contact avec la peau. Et les joues me diras-tu… et bien un bon engourdissement après quelques minutes, mais rien d’intenable.