Fête nationale acadienne (1/2)

Ce week-end, c’est la fête nationale acadienne ! D’habitude, une grande fête a lieu à Charlottetown, mais cette année, ce sont six célébrations plus modestes, une par centre communautaire francophone. Nous avons choisi de participer ce vendredi à celle de la capitale, organisée par le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, et demain à celle de Rollo Bay, là où j’enseigne, par le Comité Acadien et Francophone de l’Est.

Ce matin : tintamarre dans les rues de Charlottetown. Cette manifestation bruyante est née à Caraquet au Nouveau-Brunswick où plusieurs milliers de personnes défilent aux couleurs de l’Acadie (voir ici par exemple). Elle a pour but de rappeler au monde que les acadiens sont toujours là, et qu’ils ne sont pas disposés à se laisser assimiler. Celui de Charlottetown n’a pas cette envergure mais anime habituellement le centre-ville. Mode mineur cette année donc, mais un chouette moment avec un Raphaël très participatif avec ses maracas (et star des photographes).

Raphaël, très impressionné par la levée de drapeau à l’hôtel de ville par le maire de Charlottetown.

Le soir, c’était une soirée en deux temps, d’abord animée par le groupe Mi’kmaq Heritage, puis par le duo acadien Sirène et Matelot. La première nation Mi’kmaq est historiquement liée avec la communauté acadienne, qu’elle a beaucoup aidée aux premiers temps de leur arrivée. Une alliance très forte a même uni les deux peuples, jusqu’au traité de Paris de 1763, peu après la Déportation des acadiens. Aujourd’hui, cette amitié est régulièrement renouvelée, et le groupe Mi’kmaq Heritage est venu partager ses danses traditionnelles et ses histoires.

4 thoughts on “Fête nationale acadienne (1/2)

  1. Frédérique says:

    Je découvre avec quelques jours de retard votre nouveau chez vous et je vous dis « félicitations « 👍! Décidément mon cher collègue tu ne fais rien à moitié: une nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique, un poste de prof définitif (si j’ai bien tout compris…) et maintenant l’acquisition d’une nouvelle maison… et tout cela en moins d’un an! Je vous tire mon chapeau bas à tous les cinq😉. Bon ameublement et bon aménagement.
    Et merci de nous faire voyager en partageant vos aventures ainsi que les magnifiques paysages qui sont désormais votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *