Propriétaires !

Etape importante s’il en est de notre installation au Canada : 354 jours après notre arrivée, nous sommes devenus propriétaires d’une maison.

En fait, sans que nous n’en ayons parlé ici, nous avions dès décembre signé une promesse d’achat et versé un acompte. Comme les locations sont plutôt chères et que la nôtre ne nous convenait pas vraiment, nous souhaitions en sortir rapidement. Nous avions envisagé une autre location, mais l’augmentation démentielle (on parle de 25% par an !) des prix de l’immobilier nous a poussé à considérer un achat avant que ce ne soit impayable pour notre bourse.

Comme les taxes (ah… ces fameux « frais de notaire »…) sont de l’ordre du pourcent au Canada et les honoraires d’avocat insignifiants par rapport à l’achat, nous avons estimé que le risque financier était assez limité dans l’hypothèse où nous décidions de rentrer en Europe au terme de notre deuxième année ici. Le principal embêtement se trouve finalement au niveau des meubles que nous devons nous procurer, puisque nous louions meublé jusque là. Nous avons déjà attaqué la question ! (enfin, la machine à café est commandée…)

Notre choix s’était porté sur une maison en construction située dans un quartier résidentiel en périphérie de Charlottetown, West Royalty. Peter, un entrepreneur allemand installé à l’île depuis 7 ans, construit dans une rue des blocs de quatre maisons. Elles sont très efficaces d’un point de vue énergétique : isolation élevée, panneaux solaires, pompe à chaleur, etc. Enfin, dernier argument qui nous a convaincu, Peter a amené avec lui plusieurs éléments de construction européens auxquels nous sommes habitués : une porte d’entrée solide, un certain style de cuisine, etc.

Je reviendrai dans un autre article sur les étapes de construction. En attendant, on prépare notre déménagement !

Voici déjà une petite visite guidée des lieux :

7 thoughts on “Propriétaires !

  1. Mamy says:

    On se réjouit de voir les photos de l’installation des nouveaux meubles….on vous embrasse bien fort et on vous souhaite bon courage pour ce nouveau déménagement des caisses …

    🥰🥰🥰🥰🥰

  2. Carine Jurdant says:

    Coucou j’ai bien regardé la vidéo mais une chose m’étonne : où est la chambre de Juliette ?
    En tous cas c’est une chouette maison. 😊👍
    Contente de voir que tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *