Lupins et bonnes nouvelles

La saison des lupins a commencé. Présents dans le moindre fossé, ils viennent fleurir l’île dans tous ses recoins. Et quand ils ont le bon goût de s’épanouir devant les paysages côtiers, c’est de toute beauté.

Mais la pluie était là. Après une semaine de beau temps qui nous a permis plusieurs après-midi et soirées à la plage, une tempête tropicale remontait au large de la Nouvelle Écosse vers l’Est de Terre-Neuve et amenait avec elle un peu de vent et beaucoup de pluie. Qu’à cela ne tienne, Marie avait envie d’aller voir les lupins.

Ce n’était pas vraiment le jour pour prendre des photos. Celle-ci m’a d’ailleurs valu les pieds mouillés et une veste détrempée pour le reste de la soirée. Et je ne me suis pas vraiment éloigné de la voiture. Mais promis, dès qu’il fera beau, on vous en ajoutera de plus belles. Je m’en voudrais toutefois de ne pas publier au moins celle-ci pour Geneviève. On était dans le coin, et forcément on a pensé à toi :

La maison d’Anne of Green Gables

Vers 19h, alors que nous nous baladions en voiture, mon téléphone a sonné. C’était Marise, ma directrice. Elle m’appelait pour m’annoncer que la CSLF (la Commission Scolaire de Langue Française) avait décidé de me proposer un contrat définitif à partir de l’an prochain !

Avant de quitter la Belgique, j’avais signé un contrat d’un an. C’était déjà une belle sécurité, d’autant plus qu’il est souvent difficile de se faire embaucher à distance. Les commissions scolaires (on dirait en Belgique les Pouvoirs Organisateurs) considèrent le risque qu’il y a recruter à l’étranger. Le courant était toutefois très bien passé avec ma directrice lors de l’interview en ligne. Elle a cru en la solidité de notre projet, notamment parce que j’étais déjà venus plusieurs fois à l’île où j’avais eu l’occasion de rencontrer Julie, qui était alors directrice pédagogique de la CSLF (merci encore, Julie !).

C’était il y a presque un an.

Il y a quelques semaines, les offres d’emploi pour l’année prochaine étaient apparues. Le poste que j’occupais, en remplacement long terme d’une enseignante partie vers d’autres cieux, devenait vacant, et donc ouvert à un contrat permanent (en Belgique, on dirait qu’on peut être nommé dans ces heures). Bref, bonne nouvelle, mais, et les (quelques) enseignants qui me lisent le savent, un poste ouvert, ça attire les convoitises de plus anciens… le risque de se faire dégager est là. J’avais postulé (appliqué !) et étais allé défendre ma candidature au siège de la CSLF, face à un aréopage composé du directeur pédagogique, des six directeurs d’école, et de deux autres responsables. Comme je parlais de l’emploi que j’occupe actuellement et qui me plaît particulièrement, j’étais tout à fait à l’aise.

Je reviens au cours principal de mon histoire, coup de téléphone de Marise, proposition de contrat, j’accepte, et direction un bon restaurant pour fêter ça ! On n’était pas vraiment habillé pour l’occasion, mais qu’importe… Le Blue Mussel sur le port de North Rustico. Charmant et excellent. Homard pour Marie et moi, noix de pétoncle (scallops) pour les filles, et aiglefin pané pour Raphaël (qui a lui aussi adoré).

C’est tout pour aujourd’hui, mais beaucoup de choses devraient bouger dans les prochaines semaines ! A bientôt !

7 thoughts on “Lupins et bonnes nouvelles

  1. Mamy says:

    Pouvez vous envoyer quelques graines de lupins pour le jardin de mamy de préférence cueillies un jour sec😉😂je crois que je n’en ai jamais vu en telle quantité c’est extraordinaire ça doit être très beau..
    On aurait bien été au restaurant avec vous pour faire la fête🥳… ça a l’air délicieux …hélas faudra encore attendre un peu ( merci au sale virus que tout le monde connaît 😭)
    Félicitations à Nicolas🍾Juliette et Héloïse pour leurs résultats scolaires et sportifs .. merci à Raphaël pour ses beaux sourires …heureux de voir toute la famille en photo ..on vous embrasse bien fort depuis une petite Belgique ensoleillée 🥰 et on attend les nouvelles nouvelles promises🤭

  2. Geneviève says:

    super heureuse d’apprendre cette excellente nouvelle et de voir tous ces sourires.
    Félicitations Nicolas, vous allez pouvoir vous poser.
    Merci pour la photo de la maison d’Anne, celle avec les lupins apparait également dans une des séries🤗 qu’il faudra d’ailleurs que je prête à Marie-Anne pour qu’elle comprenne mon attachement à l’île.

    Je vous souhaite encore de nombreuses réussites

  3. Monique says:

    Rien que des bravos aujourd’hui à toute la famille : à Nicolas bien sûr qui a brillamment défendu ses couleurs, aux grandes filles souriantes ( c’est fou comme Juliette ressemble a sa Mamy Marie-Anne ..) , à Marie dans sa jolie ėcharpe et à l’adorable benjamin ! Qui est le plus fort en Anglais ? Bisous au Club des Cinq qui va de dēcouvertes en dėcouvertes 🥰

  4. Frédérique Lurquin says:

    Félicitations très cher collègue ! Ton rêve se concrétise et j’en suis très contente pour toi et ta petite famille 👍😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.