Tulipes et Béluga

Drôle de titre. On dirait le nom d’un magasin dans le vent. Purement descriptif en ce qui nous concerne.

C’est le printemps et l’île fleurit. Perce-neige, jonquilles et crocus en première ligne, puis forsythias, pissenlits (en une quantité incroyable), myosotis et tulipes, et quelques fruitiers. La ville est d’ailleurs assez bien fleurie. Si je trouve le temps de faire un nouveau reportage…

Il se trouve à l’Île-du-Prince-Édouard un certain nombre d’agriculteurs issus de l’immigration hollandaise. La majorité cultive, comme tous ici, la pomme de terre, mais certains se sont fort logiquement mis à la tulipe. Le sol de l’île possède en effet des caractéristiques assez similaires à celui de la fameuse Bollenstreek hollandaise. Vous pouvez en apprendre plus sur la culture de la tulipe à l’île ici.

Hier, samedi 22 mai, après avoir été recherché Héloïse à son tournoi provincial de Badminton (médaille de bronze en double filles -15 ans !), nous avons fait une courte excursion pour voir un des champs de tulipes pendant les quelques jours où les 750 000 bulbes à l’hectare fleurissent. Malheureusement, après un vendredi magnifique (plein soleil et plus de 25°), samedi était venteux et pluvieux.

Comme on n’était pas très loin de l’endroit, nous sommes allés Mount Steward, à une trentaine de kilomètres au Nord Est de Charlottetown, où commence le bras de mer Hillsborough : un béluga s’est aventuré jusque là !

Bien que la baleine blanche soit essentiellement une espèce arctique, il existe une petite population dans l’estuaire du Saint Laurent. C’est exceptionnel cependant que des individus descendent si fort au Sud.

2 thoughts on “Tulipes et Béluga

  1. Mamy says:

    C’est vrai qu’on se croirait en Hollande avec quelques semaines de retard car ici les tulipes sont fanées . Cette année le service jardinage de la ville a fleuri toutes les places arborées avec des bulbes de printemps dont les floraisons mûrissent au fur et à mesure ce qui met un peu de couleur dans ce printemps très très pluvieux .

    Les enfants ( grands et petits) devaient être ravis de voir le béluga…

    Merci pour le reportage de printemps !!!

    Bonjour à tous ceux qui passeront sur le blog🧐🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.