Trois petits Robinsons

Un titre qui pourrait évoquer beaucoup de choses pour des exilés sur une île… À vos imaginations !

Ce vendredi après-midi était un jour de semi-relâche : les enfants savouraient un jour de congé car les enseignants subissaient une formation. Nous avons dès que possible embarqué pour aller passer la fin de l’après-midi sur l’île… Robinsons, du nom d’une famille qui a exploité l’endroit au 19e siècle, surtout pour la canneberge et la pêche. 

Cette petite île de quelques centaines de mètres de long, coincée entre l’océan et la sublime baie de Rustico, a subi de plein fouet l’ouragan Dorian. Le littoral a été assez endommagé par une érosion accrue, tandis que des centaines d’arbres ont été couchés, déracinés, voire littéralement coupés en deux à mi-hauteur. Cela donne un côté parfois lugubre, et encore plus avec une végétation qui a déjà pris son aspect hivernal : les bouleaux dénudés dressent la blancheur de leur tronc parmi des mélèzes désormais sans épine, à l’apparence fantomatique. Seuls les sapins boréaux atténuent l’impression en apportant un peu de verdure, sans qu’elle soit très réjouissante. Heureusement, un agréable soleil de fin d’automne, un ciel azur clairsemé de nuages blancs, une mer bleue bordée de plages rouges apportaient un peu de gaieté à ce joli coin du Parc National de Brackley.

15°c au compteur de la voiture en arrivant sur place, un petit vent léger, un calme reposant. L’après-midi fut très agréable, même si le ciel s’est couvert au fur et à mesure de la balade.

On savoure cette liberté tant qu’on peut. Un nouveau cas a été identifié à l’Île, une dame ayant voyagé dans une province de la bulle et qui est rentrée juste avant la fermeture. Le souci est qu’elle s’est baladée dans trois commerces avant de se sentir mal. On croise les doigts. On a tenu bon jusque là, et on espère que cela dure… bien que de plus en plus d’insulaires craignent qu’on n’y échappe pas.

4 thoughts on “Trois petits Robinsons

  1. Mamy says:

    Bonjour les robinsons de l’île 🐳🦐🦀.. vous devez sûrement avoir une fameuse collection de 🐚 ramenée par le petit explorateur en herbe 💖…
    Au vu du paysage dévasté ☹️ce n’est pas là que vous devrez aller couper votre 🌲…de Noël..

    Gros bisous à tous 💞 belles promenades d’automne🍁🌰🐿️🍂 et au plaisir de vous lire ….💌

  2. Geneviève says:

    quelle superbe photo d’Héloïse et de Raphaël!
    Nous croisons les doigts pour vous aussi à propos de la contagion.
    Ici on est bien forcé de prendre notre mal en patience🤨☹️😩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *